peluche licorne
Idées de cadeaux

Tout savoir sur la licorne et ses ennemis

Animal de légende, la licorne continue de fasciner encore aujourd’hui. Retour sur son histoire

L’origine de la licorne

L’existence de la licorne est mentionnée pour la première fois au Ve siècle, durant l’Antiquité grecque. La créature de légende est ensuite évoquée par d’autres auteurs. Tous s’accordent sur le fait qu’elle soit unicorne, mais sa description varie considérablement d’une source à l’autre. Sa popularité est telle qu’elle est évoquée dans la Bible ! Selon l’Ancien Testament, lorsque Dieu a annoncé le Déluge, les licornes ne sont pas parvenues à rejoindre l’arche de Noé à temps.

La légende de la licorne

Il faut attendre le Moyen Âge pour que les licornes deviennent des créatures incontournables. Leur description s’uniformise : désormais, la licorne est un cheval doté d’une corne sur le front. Mythes et légendes se forment autour de l’animal : la licorne ne pourrait être approchée que par une jeune vierge. Si une personne qui n’est plus vierge tente de la rencontrer, elle la tue d’un coup de corne. Selon une autre légende, elle serait capable de guérir du poison.

Lire également :  Quelle idée de cadeau ramener de Bretagne ?

L’histoire autour de la licorne

Face à l’engouement du symbole de la licorne, l’animal de légende apparaît dans l’art français durant le Moyen Âge. Que ce soit dans un roman courtois ou un livre de chevalerie, la licorne incarne la pureté, l’innocence et la bravoure. Dans les cornes de Bucéphale, on découvre ainsi que le cheval de légende d’Alexandre le Grand ressemble finalement à une licorne. De son côté, l’Écosse fait de la licorne son symbole national. Dans le royaume de France, mais également partout dans le monde, la licorne fascine de plus en plus.

idees cadeaux licorne

Les ennemis de la licorne

À cause de ses pouvoirs, la licorne suscite les plus grandes convoitises : nombre de chasseurs cherchent à s’approprier des cornes de licornes. Selon la légende, l’éléphant serait également l’ennemi de la licorne. Alors que la licorne le pique avec sa corne, l’éléphant est capable de l’écraser avec sa force.

Les doutes sur l’existence de la licorne

Si au Moyen Âge, l’existence de la licorne ne fait pas l’ombre d’un doute, elle est toutefois remise en question au XVIIe siècle, à la découverte du narval. Cet animal aquatique, doté d’une corne similaire à celle de la licorne, est en réalité le propriétaire des cornes arborées par les seigneurs français et du reste du monde durant le Moyen Âge. Pour autant, si personne ne croit en l’existence de cet animal, il reste fortement représenté en France grâce à son symbole de pureté et d’innocence.

Lire également :  Pourquoi l'impression de tee-shirt en POD a de plus en plus de succès ?

La vie de la licorne

Si l’existence de la licorne en tant que cheval à corne n’est qu’une légende, la licorne préhistorique, elle, a vraiment existé. En effet, l’ancêtre du rhinocéros, l’elasmothorium, est surnommé la licorne géante. Pour autant, la présence de la corne sur le front de ces animaux préhistoriques fait débat. Toujours est-il que, d’une certaine manière, la licorne existe bien sous sa forme de rhinocéros !

humour licorne

La popularité de la licorne

Depuis le XVIIe siècle, la popularité de la licorne est graduelle. Aujourd’hui, elle est particulièrement représentée dans la culture. Ce cheval blanc, doté d’une corne sur le front et d’une crinière rose, est ainsi très apprécié par les plus jeunes. Il n’est également pas rare que la licorne apparaisse dans un livre, un roman ou un film. C’est notamment le cas du film La Dernière Licorne tout comme son adaptation livresque. Elle est également présente dans l’univers de la fantasy avec certains jeux comme Terraria.

Auteur

Avatar
Jade@jad-imprim.fr
Je suis Jade et je vous partage sur mon blog des actualités sur le sujet de l'impression et des cadeaux textiles. Je vais essayer de publier très régulièrement et de vous partager des informations utiles et sympathiques.